« Le plus important, ce n’est pas de faire des choses pour les personnes qui sont pauvres et en souffrance, mais d’entrer en relation avec elles, d’être avec elles, et de les aider à trouver confiance en elles et découvrir leurs propres dons. »

JEAN VANIER

1928 - 2019

Philosophe, auteur, guide spirituel et moral, fondateur de communautés accueillant des personnes avec et sans handicap intellectuel… et avant tout, disciple de Jésus et artisan de paix…

ARTISAN DE PAIX

Jean aurait pu prétendre à un grade élevé dans la marine. Mais, profondément choqué par l’Holocauste et le largage des bombes atomiques sur le Japon, il se sentait de plus en plus attiré par la prière, et a finalement obéi à un appel intérieur qui l’invitait à quitter la marine pour se consacrer à la promotion de la paix.

Il aurait pu également faire une belle carrière universitaire après sa soutenance de thèse sur Aristote. Il a été un professeur de philosophie passionnant et stimulant, mais au lieu de gravir les échelons habituels du succès, il sentait que son appel le guidait ailleurs. Il a revu sa compréhension de la réussite. Pour lui, il était question de relation et non de la « tyrannie de la normalité » comme il l’a exprimé plus tard.


« Le principe fondamental de la paix c’est de croire que chaque personne est importante. Est-ce que vous croyez que vous êtes important ? Est-ce que vous croyez que nous pouvons faire quelque chose pour rendre ce monde meilleur ? »

– Jean Vanier –

HOMME DE FOI

Son désir le plus profond était de suivre Jésus, son inspiration et son soutien, et de vivre l’Evangile de façon radicale et fidèle. Ayant renoncé à toute quête de pouvoir et de statut il rencontra des personnes en situation de handicap intellectuel, et découvrit  alors une plénitude de vie et de joie dans la simplicité de la vie quotidienne partagée avec ces personnes. 


« Je crois profondément que Dieu se cache dans le cœur du plus petit d’entre nous, dans le plus faible de tous, et si nous nous engageons auprès du plus petit, nous ouvrons un monde nouveau. »

– Jean Vanier –

FONDATEUR

Le tournant décisif dans la vie de Jean a lieu en 1963*, lors de sa première visite dans une institution pour personnes en situation de handicap intellectuel. Il est touché par la profondeur de leur ‘appel à la relation’. Sa réponse est simple : acheter une maison, et inviter quelques-uns des hommes de cette institution à venir vivre avec lui. C’est ainsi qu’a commencé L’Arche, suivie, quelques années plus tard, par Foi et Lumière, qu’il a fondée avec Marie-Hélène Mathieu. Portées par un élan d’enthousiasme ces deux mouvements ont rapidement essaimé à travers le monde.

L’Arche compte aujourd’hui 154 communautés dans 38 pays ; Foi et Lumière 1500 communautés dans 83 pays ; dans ces communautés des personnes avec et sans handicap intellectuel peuvent trouver un lieu d’appartenance, lors de repas fraternels autour d’une même table, ou dans le partage de la vie quotidienne. Jean a inspiré Foi et Partage en Amérique du Nord, et Foi et Amitié en Irlande du Nord. Intercordia, un autre mouvement inspiré par Jean, invite des étudiants à faire une expérience interculturelle en vivant parmi les personnes pauvres et marginalisées dans les pays en voie de développement.

Jean a été un défenseur infatigable des personnes rejetées et marginalisées par la société, inspirant aussi d’autres organisations au service des personnes en situation de handicap intellectuel. Son message a touché bien des cœurs, indépendamment des convictions religieuses ou politiques de chacun. Son désir profond de suivre Jésus l’a conduit directement à accueillir toute personne désireuse de partager sa vie avec des personnes en situation de handicap intellectuel et d’œuvrer pour la justice.

Jean Vanier et Père Thomas Philippe

« Ces communautés sont des écoles du cœur qui ont transformé la vie d’un nombre incalculable de personnes à travers le monde. »
— Jean Vanier —

HOMME DES RELATIONS

Il a vécu pendant plus de 50 ans les hauts et les bas de la vie communautaire avec des personnes avec et sans handicap intellectuel. Il a noué des amitiés fidèles, pas seulement avec des personnes de L’Arche à Trosly, la communauté qu’il a fondée en France, mais dans nombre de pays différents où L’Arche et Foi et Lumière se sont implantées. Dans le quotidien de la vie communautaire, il a appris qu’il faut passer d’une générosité de service envers ceux qui sont dans le besoin à la joie d’être en communion avec eux.


« Jean Vanier n’hésitait pas à s’assoir et manger avec les personnes en situation de handicap. C’est ça qu’il voulait faire: inviter les gens chez lui. A L’Arche, il ne s’agit pas juste de recevoir le nombre d’heures de soutien auxquelles j’ai droit, il s’agit de prendre soin des autres en tant qu’amis. » 

– Richard Keagan-Bull, membre de L’Arche à Londres (personne accueillie)

MESSAGER

Toute sa vie, Jean a voulu révéler les dons des personnes en situation de handicap intellectuel, leurs qualités de cœur, et les faire découvrir à un monde qui en a tant besoin. Il a découvert que celui qui est différent n’est pas une menace à craindre, mais un trésor qui peut enrichir notre vie. Il a écrit plus de 30 livres, traduits en 29 langues, et a été filmé à de nombreuses reprises, partageant toujours avec passion ses réflexions sur la vulnérabilité de l’homme, la communauté et la spiritualité.  

Jean a reçu de nombreuses récompenses, telles que le Prix International Paul VI, remis par le Pape Jean-Paull II en Italie en 1997, le Prix du Rabin Gunther Plaut ‘Humanitarian Award’ au Canada en 2001, le Prix Templeton à Londres en 2015… mais le plus grand honneur qu’il ait reçu est peut-être lorsque Jean-Pierre Crépieux – première personne en situation de handicap intellectuel à recevoir cette récompense- a été décoré de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction en France.

 

« Nous ne sommes peut-être pas tous appelés à faire de grandes choses qui font les gros titres, mais nous sommes tous appelés à aimer et à être aimés, où que l’on soit. Nous sommes appelés à être ouverts et à grandir dans l’amour et donc à donner la vie aux autres, plus particulièrement ceux qui sont dans le besoin. »
— Jean Vanier —

HOMME D’UNITÉ

Jean a changé la manière dont nous percevons les personnes en situation de handicap intellectuel et ce que veut dire pour nous être pleinement humain. Il voyait les personnes en situation de handicap intellectuel comme une source de vie pour nous tous, comme des acteurs de changement dans la société. Son rêve, c’était une révolution de la tendresse, pour une société empreinte de plus de compassion, plus inclusive. Il voulait que le cœur trouve sa place dans les services de soins aux personnes. Il a fait tomber les barrières qui divisent les gens, désirant un monde où chacun soit reconnu et affirmé comme étant unique et précieux. 

Il a vu que L’Arche a quelque chose à offrir au monde. C’est le signe qu’il est possible de vivre en communauté lorsqu’on voit la différence comme un don et non comme une menace.

« Quels que soient nos dons ou nos limites, nous sommes liées les uns aux autres par une humanité commune. Chaque personne a une valeur unique et sacrée, et nous avons tous la même dignité et les mêmes droits. »
— Jean Vanier —

Homme de présence et d’écoute

Jean a inspiré un nombre incalculable de personnes. Beaucoup ont pu dire : « Je me sens mieux en sa présence, je me sens aimé et écouté. » Lorsqu’on a demandé à Angelika Mandaiker, en Inde, ce qu’elle avait pensé de Jean Vanier la première fois qu’elle l’avait entendu parler, elle n’a même pas fait mention de son intervention : « J’ai été tellement touchée par la façon dont il écoutait, par la façon dont il était présent à chaque personne. »

Beaucoup ont senti un appel à changer de vie et ont découvert le but de leur vie après avoir participé à une retraite ou une conférence de Jean. En rencontrant Jean lors d’une retraite en 1971, Jo et Pat Lenon ont été immédiatement frappés par son humanité et sa compassion : « C’est grâce à lui que nous avons découvert notre vocation dans L’Arche. Ses mots ‘Je fais confiance à l’Esprit qui travaille en vous’ nous ont guidés pour fonder une communauté de L’Arche (à Calgary, au Canada) et choisir L’Arche comme vocation pour toute notre vie. »

 

« Aimer une personne, ça ne veut pas dire simplement faire quelque chose pour elle… Aimer une personne, c’est lui montrer qu’elle est belle, qu’elle a de la valeur et de l’importance ; c’est la comprendre, comprendre son cri et ce qu’elle exprime avec son corps. »
— Jean Vanier —

HOMME DU PARDON ET DE LA FÊTE

Jean a appris au fil des années que « Le pardon et la célébration sont au cœur de la communauté. » Il dit : « Ce sont les deux facettes de l’amour. »  Jean Vanier, « La communauté, lieu du pardon et de la fête ». Il savait qu’il n’était pas un saint. Au dernier rassemblement international de L’Arche auquel il a participé, il a demandé pardon à tous ceux qu’il avait pu blesser par son entêtement au nom des personnes en situation de handicap intellectuel. 

En repensant à sa vie, Jean, l’œil pétillant, disait souvent en souriant, « Qu’est-ce qu’on s’amusait ! Qu’est-ce qu’on rigolait ! » Il voulait que chacun d’entre nous découvre ce qu’il avait découvert : comment l’amitié avec une personne en situation de handicap intellectuel peut nous libérer et nous faire vivre en plénitude une vie de célébration et d’espoir qui nous aide à bâtir un monde meilleur. Il était convaincu que nous pouvons changer le monde, un cœur à la fois, à commencer par notre propre cœur.

« La grandeur d’une personne réside dans son cœur. »

– Gandhi –

“The most important thing is not to do things for people who are poor and in distress, but to enter into relationship with them, to be with them and help them find confidence in themselves and discover their own gifts.”

JEAN VANIER

1928 - 2019

Philosopher, writer, religious and moral leader, founder of communities for people with and without intellectual disabilities… and above all, a follower of Jesus, a peacemaker…

PEACE MAKER

Jean could potentially have risen high in the navy. But horrified by the Holocaust and the dropping of the atomic bombs on Japan, he felt increasingly drawn to prayer, and finally heeded an inner call to leave the navy and devote himself to peacemaking.

He could also have had a successful academic career after attaining a doctorate on Aristotle. He was an inspiring philosophy teacher, but instead of going up the normal ladder of success, he realised that his call was elsewhere. He redefined what success is. For him, it was about relationship and not the ‘tyranny of normality’ as he later expressed it.


“The fundamental principle of peace is a belief that each person is important. Do you believe you are important? Do you believe that we can do something to make this world a better place?”

– Jean Vanier –

MAN OF FAITH

His deepest desire was to follow Jesus, from whom he received his inspiration and support, and to live the gospel radically and faithfully.  Having given up the search for impact and status, he encountered people with intellectual disabilities, and discovered a fullness of life and joy in the littleness of daily life with them.


“I strongly believe that God is hidden in the heart of the smallest of all, in the weakest of all, and if we commit ourselves to him, we open a new world.”

– Jean Vanier –

FOUNDER

The turning point in Jean’s life was in 1963*, with his first visit to an institution for people with intellectual disabilities. Their profound ‘cry for relationship’ touched his heart. His response was simple: buy a house, and invite a few men with an intellectual disability to come and live with him. This was the start of L’Arche. Faith and Light followed a few years later, founded with Marie-Hélène Mathieu. Carried by a wave of enthusiasm, both communities spread across the world.

Today L’Arche has 154 communities in 38 countries; Faith and Light has 1,500 communities in 83 countries, communities where people with and without intellectual disabilities can find a place of belonging, eating at the same table of fellowship, sharing life together. He inspired Faith and Sharing in North America, and Faith and Friendship in Northern Ireland. Intercordia, another inspiration of Jean, encourages students to live an inter-cultural experience among poor and marginalised people in developing countries.

He was a tireless advocate for people rejected and on the margins of society, inspiring many other organisations that exist for people with intellectual disabilities. His message found an echo in many hearts, whatever a person’s religion or world-view. His own deep desire to follow Jesus led him directly to welcome anyone willing to share their lives with people with intellectual disabilities and to work for justice.

* Jean Vanier and Père Thomas Philippe

“These communities are schools of the heart which have transformed the lives of countless people across the world.”
— Jean Vanier —

MAN OF MUTUAL RELATIONSHIPS

For over 50 years, he lived the ups and downs of community life with people with and without intellectual disabilities. He enjoyed faithful friendships not just with people in L’Arche Trosly, the community he founded in France, but in many different countries where L’Arche and Faith and Light spread. He learnt through the dailiness of community living the need to go beyond the generous serving of those in need, to the joy of being in communion with them.


“Jean Vanier wasn’t afraid to sit down and eat dinner with people with an intellectual disability. That’s what he wanted to do: to invite people to his house. At L’Arche it is not just about getting the support hours I’m entitled to; it’s about caring for people as friends.” 

– Richard Keagan-Bull, member of L’Arche London (who has an intellectual disability)

THE MESSENGER

Jean’s life dream was to reveal the gifts of people with intellectual disabilities, gifts of the heart, to a world in need of such gifts. He discovered that the one who is different is not a threat to be feared, but a treasure that can enrich our lives. He wrote over 30 books, translated into 29 languages and was filmed many times, always passionately sharing his insights into human vulnerability, community and spirituality.

Jean received many honours such as the Paul VI International Prize, given by Pope Jean Paul II, Italy, 1997, the Rabbi Gunther Plaut Humanitarian Award, Canada, 2001, the Templeton Prize 2015,... but perhaps the greatest honour Jean was given, was when Jean-Pierre Crépieux was awarded the Légion d’Honneur, the first person with an intellectual disability to receive this, the highest honour in France.

 

“We may not all be called to do great things that hit the headlines, but we are all called to love and be loved, wherever we may be. We are called to be open and to grow in love and thus to communicate life to others, especially to those in need.”
— Jean Vanier —

MAN OF UNITY

Jean changed our understanding of people with intellectual disabilities and what it means to be truly human. He saw people with intellectual disabilities as source of life for us all, as change agents in society. His dream was for a revolution of tenderness, making society more compassionate, more inclusive. He wanted the heart put into the care of others. He broke down the barriers of division separating people, desiring a world where each one is valued as unique and precious.

He came to see that L’Arche had a gift to offer the world.  It was a sign that it is possible to live in communities where difference is seen as a gift and not a threat.

“Whatever their gifts, or their limitations, people are all bound together in a common humanity. Everyone is of unique and sacred value and everyone has the same dignity and the same rights.”
— Jean Vanier —

MAN OF PRESENCE, A LISTENER

Jean inspired countless people. Many people would say, “I feel better in his presence, I feel loved and heard.” When asked what she thought of Jean Vanier the first time she heard him, Angelika Mandaiker from India did not even mention his talk: “I was so touched by the way he listened, by the way he was present to each person.”

After attending a retreat or talk by Jean many felt a call to change their lives and discovered their life’s purpose. After meeting Jean at a 1971 retreat, Jo and Pat Lenon were immediately struck with his humanity and compassion: “It was through him that we discovered our vocation in L’Arche. His words ‘I trust the Spirit working in you’ led us to found a community of L’Arche (Calgary) and to choose L’Arche as our life’s vocation.”

“Loving someone does not mean simply doing things for them… To love someone is to show to them their beauty, their worth and their importance; it is to understand them, understand their cries and their body language.”
— Jean Vanier —

MAN OF CELEBRATION AND FORGIVENESS

Jean learnt over the years that “Forgiveness and celebration are at the heart of community.”  He said, “These are the two faces of love.” Jean Vanier, “Community and Growth”He knew he was no saint. At the last international L’Arche meeting he attended, he asked forgiveness for any he might have hurt through his single-mindedness on behalf of people with intellectual disabilities.

When looking back on his life Jean would often say with a smile and a twinkle in his eyes, “Wasn’t it fun? Didn’t we laugh?”. He wanted each person to discover, what he had discovered: how friendship with a person with intellectual disabilities can free us to truly live a life of celebration and hope and so build a better world. He believed that we can change the world, one heart at a time, the first heart being our own.

“The greatness of a person lies in his heart.”

– Gandhi –