» Publications » Lettres de L'Arche

LDA 128: Pour une société plus humaine, notre contribution

"Je suis venu à L’Arche car j’avais besoin des autres. (...) Tous on a besoin les uns des autres. Les patients et moi. Les personnes avec un handicap peuvent aider les autres aussi. Chacun peut faire quelque chose. Si chacun fait quelque chose, le monde et la communauté deviennent meilleurs."

Permettez-moi, pour commencer, de vous partager ce que Donie Hurley a bien voulu me livrer en guise d’éditorial pour ce numéro. Donie est une personne accueillie de L’Arche Cork.

«Aller à l’hôpital ‘Mercy’ (La Merci), parler avec les patients, jouer avec eux aux cartes, les aider, donner à boire, furent des moments importants pour moi. J’ai été très heureux de le faire. L’Hôpital ‘Mercy’ reste un souvenir exceptionnel pour moi. J’avais commencé à  y aller en 1975. Je vivais seul juste à coté de l’hôpital. J’ai souvent vu plein de gens entrer là. A la maison, je me sentais seul et c’est ainsi que j’ai décidé de fréquenter les patients. Il y avait toujours quelqu’un à qui je pouvais parler. J’y ai travaillé bénévolement et je recevais juste de l’argent de poche à Noël. Je portais le sang et l’urine au laboratoire. Je ne savais pas cuisiner mais on m’a permis de manger à l’hôpital. C’était bon pour moi.

Même si plus tard, en 1985, je suis venu vivre à L’Arche, j’ai continué à visiter les patients. C’était important pour moi de continuer cela. J’ai voyais que des gens étaient contents de parler avec moi. Ils étaient bons pour moi et souvent me disaient ‘merci beaucoup Donie’.

Mais aller à l’hôpital n’était pas toujours évident. Aller voir mourir certains amis me faisait de la peine. J’étais triste. Et c’est pourquoi, il y a quelques années j’ai finalement arrêté d’aller à l’hôpital. Mais je continue à prier pour tous les patients qui sont là.

Je suis venu à L’Arche car j’avais besoin des autres. Je voulais qu’ils m’aident et c’est comme ça que Tim Kearney m’a aidé. Tous on a besoin les uns des autres. Les patients et moi. Les personnes avec un handicap peuvent aider les autres aussi. Chacun peut faire quelque chose. Si chacun fait quelque chose, le monde et la communauté deviennent meilleurs.

Même si je ne veux plus aller à l’hôpital et si je ne peux pas marcher facilement (j’utilise une canne), je prie toujours pour la paix. Les gens se battent à travers le monde entier et cela me concerne. La paix dans le monde c’est un aspect important pour moi, spécialement la paix en Irlande du Nord. Mais nous pouvons continuer à prier pour la paix dans le monde, dans nos communautés et autour de nous».

Ce numéro a été réalisé en grande partie par les personnes avec un handicap comme Donie. Il vous propose une grande palette de témoignages, réflexions et oeuvres d’art sur la place qu’occupe la personne avec une déficience intellectuelle dans nos communautés et dans la société actuelle.

La rubrique ‘A la une’, vous propose une rencontre avec Lior Liebling, le personnage principal du film ‘Praying with Lior’ (Prier avec Lior). Ce jeune trisomique, témoigne d’un évènement fort de sa vie: la Bar Mitzva par laquelle il est devenu membre à part entière de la communauté juive.

Travailler avec des personnes avec un handicap, non comme objets de soins mais comme véritables partenaires, peut parfois être surprenant. Anne Chabert d’Hières, dans son article, nous partage ses nouvelles expériences.

Nakanjako d’Ouganda, Christopher d’Inde et Gabriel d’Haïti nous présentent -à travers différentes techniques- leur vie au foyer, leurs tâches au niveau communautaire, leurs passions et leurs rêves.

Nous avons des droits! Les personnes avec un handicap ont des droits! – Quels sont-ils? Vous pouvez le découvrir dans la lettre de Ken John Milne du Canda, sous la rubrique ‘Opinion’. Vous y trouverez aussi d’autres lettres sur des sujets variés. Chaque fois, les auteurs ont laissé leur adresse email pour que vous puissiez réagir à leur message.

Bonne lecture!

Donie Hurley et Robert Laskowiecki
robert.laskowiecki@larche.org